Presse-2009-03-NouvelOps
Les nouvelles en bref du rock et des variétés
Retour au violon pour Catherine Lara avec la publication du DVD "Au delà des murs" dans les bacs depuis lundi (AZ/Universal).
Produit par Franco Dragone, ce spectacle filmé, qui sera donné sur scène le 23 juin au Palais des Sports à Paris, même la danse contemporaine aux airs de musique world composés et joués sur scène avec les danseurs par Catherine Lara.
"Je suis allée puiser aux sources des musiques du monde", a expliqué la musicienne et chanteuse à l'Associated Press, reconnaissant dans ses compositions "l'âme des musiques populaires balkaniques", sachant que l'on retrouve dans "cette musique des accords en commun avec par exemple la musique populaire celte".
C'est bien, au sens étymologique, la musique populaire qui intéresse la violoniste. Un instrument, que l'on retrouve d'ailleurs dans de nombreuses cultures de par le monde et qui sert particulièrement son "désir de mélanges des genres".
Un mélange qui fait fusion pour ce spectacle mis en scène Giuliano Peparini. "J'ai surtout voulu que cela dégage de l'émotion, voire la chair de poule", poursuit Catherine Lara, qui souhaite, pour l'occasion que son violon soit sa voix.
Quant à la présence dans l'un des tableaux du rappeur Akhenaton d'Iam: "Nous nous sommes choisis mutuellement", justifie Catherine Lara. "Il est aussi un grand artiste et aime autant l'art lyrique que la musique classique". D'ailleurs, elle glisse au passage préférer "un bon 'slam' de Grand corps malade ou un bon rap plutôt qu'une variété médiocre".
AP