Presse-2011-04-Ninapeople
- Ninapeople - Le 27 avril 2011
Catherine Lara : "Il y aura toujours des puristes 'intégristes'"
Après plusieurs années loin du feu des projecteurs, Catherine Lara revient sur le devant de la scène avec une actualité brûlante. Entre la sortie de son nouvel album de reprises Une Voix pour Ferré, et celle de son autobiographie Entre Émois et Moi, la chanteuse en a des choses à raconter !
Ça tombe bien, la violoniste a accepté de nous accorder une interview! Entretien avec l'artiste, réputée pour sa franchise et son franc-parler!
Entre ce nouvel album hommage Une Voix Pour Ferré et ton autobiographie sans tabou, en forme de déclaration d'amour, tu sembles être aujourd'hui une femme pleinement accomplie. Est-ce
seulement une impression ?
"OUI car je pense avoir toujours été à la fois pudique et honnête mais il est sur qu'avec le temps va tout va bien !!!"
Pas facile de faire un choix dans le répertoire incroyable de Léo Ferré... Comment as-tu sélectionné les titres de l'album ?
"par goût personnel, et puis toutes les chansons ne sont pas chantables par une femme"
En accompagnant Ferré de tonalités flamenco, tu t'exposes aux foudres des gardiens du temple. Est-ce aussi une façon d'honorer l'esprit rebelle de Léo ?
"Il y aura toujours des puristes 'intégristes' il est préférable d'être belle et rebelle que moche et remoche !!!!!! libre droit d'aimer ou de ne pas aimer moi j'ai l'intime conviction d'avoir respecté l'âme de Ferré, l'écriture musicale de Léo étant très latine ce cadre Ibérique n'est absolument pas déplacé mais donne à mon avis une ouverture musicale sur le monde"
A propos de rébellion, tu te dévoiles sans tabou dans Entre Émois et Moi. Depuis longtemps, tu as fait le choix de l'honnêteté au sujet de ton homosensualité. C'est un choix risqué dans une carrière. Le conseillerais-tu aux jeunes artistes ?
"il n'y a jamais aucun risque à dire la vérité, homosensualité est un mot plus générique pour exprimer l'amour, sans être enfermée dans un carcan réducteur de mes émotions amoureuses"
Tu parles aussi de la femme de ta vie, Samantha. La musique a longtemps été son métier - en tant qu'ex directrice des éditions musicales de TF1. En quoi t'a-t-elle influencé artistiquement ?
"Samantha n'est jamais intervenue dans mes choix musicaux mais nous avons toujours partagé nos émotions musicales entre autres !!"
A propos de Samantha et toi, tu as déclaré 'Entre nous, il n'y a même pas la place d'une lentille'. Tu sembles être une sacrée gourmande, Catherine !
"Ce n'est absolument pas de la gourmandise mais une indisponibilité amoureuse totale"
Mumu a-t-elle lu le livre ? Qu'en a-t-elle pensé ?
"Le plus grand bien. Je lui avait demandé en amont si elle acceptait que je parle de notre relation ce qui est la moindre des choses"
Ce n'est pas la première fois que tu prends la plume. En 1987, tu avais déjà écrit L'aventurière de L'archet perdu, un "objet relié non identifié", merveille de sensibilité et d'originalité. Tu n'as jamais pensé à en faire un métier ?
"Un métier non mais lorsque le désir d'écrire se fait sentir je laisse courir la plume où elle me porte"
A propos d'archet, le violon semble avoir une place essentielle dans ton cœur. Samantha n'est jamais jalouse ?
"Je ne lui en donne jamais l'occasion"
Tu as accepté de commenter l'Eurovision avec Laurent Boyer. Jusqu'ici la France n'a pas toujours brillé dans ce concours... Penses-tu que les français ont leur chance cette année ? Amaury Vassili est-il un bon choix ?
"Bon choix de prendre un chanteur qui sait chanter c'est un excellent ténor. Espérons que la chanson finira en tête du peloton !!!"
Tu connais Justin Bieber ?
"Difficile de passer à coté d'un phénomène de société !!!"
L'Alhambra le 17 juin, une nuit magique ? Es-tu excitée de retrouver ton public ?
"Extrêmement heureuse de retrouver le mien et j'espère celui des autres pour partager toutes nos émotions qui je vous l'assure seront au rendez vous dans ce théâtre magique de l'Alhambra"Merci Catherine!