Presse-2012-03-PresseSud
- La Provence - Marseille - Vendredi 9 mars 2012
Catherine Lara : "Les années 80, c'était une bonne époque !"
Lancée il y a sept ans, la tournée "Age tendre et têtes de bois" regroupe les anciennes stars de la chanson française
Avec son coup d'archet et sa voix rocailleuse, Catherine Lara sera sur la scène du Dôme.
Lancée il y a sept ans, la tournée "Age tendre et têtes de bois" regroupe les anciennes stars de la chanson française. Une plongée dans la boîte à souvenirs avec Michel Delpech, Philippe Lavil, Jeane Manson, Richard Anthony, Francis Lalanne, Catherine Lara… réunis sur la scène du Dôme, à Marseille, ce soir.
- La 7e saison de la tournée commence. Quelles sont vos premières impressions ?
Catherine Lara : "Formidable ! Je reprends Les Romantiques, La rockeuse de diamant, Johan avec 60 musiciens, autant vous dire que je prends du plaisir. En plus, j'ai retrouvé plein de copains : Delpech, Lalanne…
- Ce n'est plus le temps des yéyés ! La tournée "Age tendre et têtes de bois" a pris un coup de jeune cette année..
C. L. : J'ai ouvert la brèche lorsque les organisateurs m'ont invitée comme marraine, il y a trois ans. Depuis, ils ont ouvert la porte à d'autres artistes et d'autres époques.
- Cette tournée repose sur la nostalgie. Êtes-vous nostalgique des années 1980 ?
C. L. : C'était une bonne époque, on va dire, avec toute cette équipe, Véronique Sanson, Jonasz, Cabrel…... Mais je n'ai pas de nostalgie, tout ce qui est derrière est toujours moins bien que ce qui est devant. Cela ne m'empêche pas d'aimer aussi Christophe Willem, Zaz, les jeunes qui prennent le relais aujourd'hui.
- Et les yéyés, ils vous parlent?
C. L. : Un peu moins, mais je n'ai rien contre les années 60 ! Richard Anthony commence le spectacle en chantant Et j'entends siffler le train, ça me fait pleurer. La chanson, c'est des moments de bonheur, rien d'autre.
- En ce qui concerne votre actualité, vous avez consacré un disque à Léo Ferré. C'est son côté rebelle qui vous plaît ?
C. L. : Je m'y retrouve ! Mais il est surtout d'une grande poésie. Chanter Avec le temps est un bonheur. Je l'ai fait à ma façon, flamenco, je ne voulais pas faire du copier-coller. Le flamenco est une lamentation. Léo aussi, est proche de ça. Pour moi, c'est un chanteur de blues, avec une force incroyable et d'une immense poésie.
Marie-Eve BARBIER