Presse-2012-04-PresseNord

- La Voix du Nord - Vendredi 4 mai 2012

Catherine Lara à la fête des Travailleurs et à la rencontre des aînés

Catherine Lara concert LommeLundi soir, à la salle du Parc, plus de 800 personnes sont venues applaudir Catherine Lara, et chanter avec elle les mélodies de leur jeunesse. ...

Les aînés lommois étaient invités par la ville, à l'occasion des festivités du 1er-Mai. L'artiste, du même âge que la plupart d'entre eux, ne les a pas déçus.

Après un démarrage un peu calme, la chanteuse a demandé à chacun de se rapprocher de la scène, pour plus de chaleur. Une bonne cinquantaine de fans ne s'est pas fait longtemps prier.

C'est à partir de Johan... comme je t'aimais, Johan, chanson interprétée avec beaucoup d'émotion, que les applaudissements ont vraiment retenti.

Catherine Lara incite alors à taper dans les mains, tout en chantant : « oser essayer d'effacer ce monde à la gomme, petit homme... de sauver ta pomme... ». L'artiste ne ménage pas ses effets de scène et donne tout ce qu'elle peut à « ses amis lommois ». Charmeuse, elle prend des nouvelles de son public nordiste, à qui elle est « venue offrir un rayon de soleil », et lui présente ses musiciens : Édouard Coquard (à la batterie), Ludovic Kovac (au cymbalum, sorte de xylophone) et Thierry Eliez, le pianiste chanteur énergique (qui soutient et renforce habilement la voix de Catherine).

Entre les chansons C'est extra, La langue des anges, Jolie Mômeet La craie dans l'encrier, Catherine Lara fait une pause vocale, en mettant à l'honneur les talents de solistes de ses musiciens, et en jouant elle-même merveilleusement du violon. Cette alternance musicale de qualité est très appréciée et applaudie du public bien réchauffé.

Après avoir récité La Vie d'artiste, en hommage à Léo Ferré, elle évoque le souvenir de son ami peintre et poète Éric Charden : « Un fou qui va nous manquer. » Pour terminer, elle enchaîne les très attendues Au milieu de nulle part, Nuit magique, et La Rockeuse de diamants pour lesquelles les fans se lèvent ! L'artiste a accepté les rappels sans hésiter.

Yves Durand remercie Catherine Lara de sa prestation qui a enchanté le public, en lui offrant un magnifique bouquet. Il rappelle que « le 1 er mai n'est pas la fête du Travail mais celle des Travailleurs. » D'après Mireille, venue avec ses amies sexagénaires, pimpantes et dynamiques, « le concert a été un peu long à démarrer, Catherine Lara aurait dû commencer par la fin : chanter tout de suite des airs que tout le monde connaît... » et, d'autre part, « sa voix a baissé, elle n'est plus pareille... ». Toutefois, elles ont, toutes ensemble, « passé une très bonne soirée ».

ANNE WILLOT (CLP)