Identites
IDENTITÉS : UN SPECTACLE INSOLITE AVEC CATHERINE LARA ET LA COMPAGNIE KUMO À LA SCALA À PARIS
Envie d’originalité pour ces fêtes de fin d’année ? Direction la Scala à Paris pour découvrir "Identités", une création musicale et chorégraphique dans laquelle Catherine Lara et son violon accompagnent, en fil rouge, les danseurs de la compagnie Kumo.
Quand le classique rencontre le moderne. Cet hiver, la Scala, située dans le 10e arrondissement de Paris, ouvre ses portes au spectacle "Identités" pour trois représentations exceptionnelles programmées les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 décembre 2023. Le concept de cette création musicale et chorégraphique ? Mêler les compositions de la célèbre violoniste Catherine Lara, au break dance et au hip-hop de la Compagnie Kumo, incarnée ici par les danseurs Jamson, Chichii, Corey et Viny.
Ainsi, pendant 1h20, les univers de la musicienne et de la compagnie de danse se rencontrent afin d’offrir aux spectateurs un moment riche en émotions et en poésie. Dans cette création atypique, chacun est invité s’interroger sur notre relation aux réseaux sociaux, mais aussi sur notre place dans la société ou encore sur notre rapport à l'autre et à la tolérance.
Pour sublimer ce spectacle, le metteur en scène Jamson, assisté de Chichii, a misé sur une scénographie minimaliste, avec une lumière et une vidéo qui plongent le public dans un clair-obscur surprenant.
sortiraparis.com :
Par Caroline de Sortiraparis · Publié le 29 novembre 2023 à 16h02
------------------------------------------
Catherine Lara en voyage musical à Argentan avec la compagnie Kumo
Des identités propres qui se conjuguent en un concert dansé : l’originalité d’Identités, violon et breakdance, tient à une belle rencontre. C’est le spectacle proposé le samedi 18 novembre 2023 au Quai des arts à Argentan (Orne).
Samedi 18 novembre 2023, le Quai des arts d’Argentan (Orne) accueille Catherine Lara et la compagnie Kumo pour un voyage musical. Entretien avec Florian Blache, coproducteur avec Pierre Boiteux, coordinateur artistique du spectacle, directeur du spectacle vivant au Cube Garges, dans le Val-d’Oise.
Comment s’est faite la rencontre entre Catherine Lara et la compagnie Kumo ?
J’ai eu un coup de cœur pour le spectacle Identité de la compagnie Kumo et j’ai pensé que Catherine Lara pouvait apporter, avec son violon, une charge émotionnelle capable de repousser les limites du voyage onirique. Elle a été sensible à la singularité et la complémentarité des personnalités des quatre danseurs : Jamson, chorégraphe et metteur en scène, habité par la danse, créatif, bluffant. Corey, la beauté pour lui, un vrai performer de breakdance. Vincent, expressivité et sensibilité incarnées. Chichii, qui assiste Jamson, la touche féminine, tantôt sensuelle, tantôt rebelle. Elle nous rappelle que l’urbain n’est pas réservé aux hommes !
De manière particulièrement fluide. Catherine Lara et les Kumo se sont essayés à différents exercices pour échafauder les tableaux. Ou c’est Jamson qui donnait à Catherine ses intentions créatives et elle revenait avec mélodies, mouvements, rythmiques puis des arrangements. Ou elle reprenait des musiques de son répertoire, en créait des nouvelles et les soumettait aux Kumo. Enfin, quelques titres issus du spectacle Identité ont été arrangés. Il y a enfin eu un travail de création musicale directement sur le plateau.
Ces identités, ce sont celles de la musique classique, des musiques du monde et celles des arts de la rue. Fusion des énergies et entrelacement des arts parlent, de façon universelle, de la quête identitaire au sens large. Identité, c’est l’histoire d’une famille de cœur et, avec Identités, Catherine est un nouveau membre de cette famille.
ouest.france.fr
Publié le 09/11/2023 à 08h30
------------------------------------------
Catherine Lara et Kumo Crew : la sublime rencontre de plusieurs identités
Catherine Lara et les 4 danseurs de Kumo Crew, ont fait se lever, dans un même élan, tous les spectateurs venus découvrir la première des trois représentations d’ Identités.
Si l’on sait depuis longtemps que Catherine Lara n’est jamais là où on l’attend, avec Identités , il est évident qu’elle est partout où elle peut témoigner au son de l’archet glissant sur les cordes du violon. Sa musique répondant aux danseurs et vice-versa sur des thèmes essentiels au lien qui unit les hommes et les femmes, sur la quête ce celui ou celle que l’on est. Identités , ce sont des mains qui se tendent et se repoussent, des corps qui s’attirent et se rejettent, de la tendresse, de la colère, de l’amour. C’est une vraie photographie de notre époque, si complexe, qui nous éloigne les uns des autres tout en prônant la communication et le lien social. Identités , c’est une artiste à fleur de peau, virtuose du violon et des danseurs aussi différents qu’ils sont unis, maîtrisant parfaitement leur art. Et sur scène, ils nous crient, à l’unisson, aimons-nous, aimons nos différences, aimons nos ressemblances, soyons qui nous sommes.
Festival Off d'Avignon
Dominique Ghidoni - 22 juil. 2023 à 20:09 | mis à jour le 22 juil. 2023 à 20:11
------------------------------------------
« Identités » : Catherine Lara et la compagnie Kumo font un émouvant voyage, poétique, chorégraphique et musical
LA SCALA PROVENCE / MUSIQUES DE CATHERINE LARA / ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE DE LA COMPAGNIE KUMO / CHORÉGRAPHIES DE JAMSON ET CHICHII
Catherine Lara et la compagnie Kumo font un émouvant voyage, poétique, chorégraphique et musical, où chacun incarne ce qui forge son identité tout en allant à la rencontre de l’autre.
« Choc des générations, des univers artistiques et des cultures : en apparence, tout semble opposer Catherine Lara et la compagnie Kumo. Et pourtant, leurs différences sont autant d’atouts qui vont les unir le temps d’un spectacle rythmé, onirique et singulier. » Les musiques du monde rencontrent le break dance et le hip-hop pour explorer la question de l’identité et la manière dont la société actuelle invite à y répondre : « notre relation aux réseaux sociaux, ou comment se perdre dans le monde virtuel, notre place dans la société, ou comment cohabiter malgré nos ambitions contraires ou communes, notre rapport à l’autre et à la tolérance, ou comment dépeindre les différentes formes de discrimination ». La lumière et la vidéo dessinent un espace imaginaire que vient habiter le corps des danseurs, pendant que le violon convoque esprits et émotions. Cette rencontre inattendue provoque le dialogue entre les arts et invite chacun à réfléchir aux conditions d’une identité pacifiée, nourrie de la richesse de celle des autres.
Catherine Robert
Publié le 9 juin 2023 - N° 312 - journal-laterrasse.fr
Ajouter un commentaire