Biographie
.......................................................................................................................................................
Catherine Bodet
Née à Poissy en banlieue parisienne dans les Yvelines le 29 mai 1945. Sa mère joue du violon alors que papa, médecin s’adonne au piano. Catherine est son véritable prénom, Lara est le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle d’origine espagnole qu’elle affectionne tout particulièrement, il va lui servir de pseudo… Catherine Lara étudie le violon dès l'âge de cinq ans.
Elle obtient plusieurs prix de violon en 1958, en 1965 puis en 1966.
Catherine reçoit de Marcelle Achard le prix de la fondation de la vocation avec les musiciens de Paris, son orchestre de chambre. Catherine enregistre 3 albums avec ces derniers. Elle participe à des enregistrements pour des artistes comme Georgette Lemaire, Jean Sablon ou Juliette Gréco. Sur scène, Catherine accompagne Nana Mouskouri et en 1970 Jean Ferrat, elle en fait la première partie.
Depuis les années 70, Catherine Lara est une figure importante de la chanson française féminine. Issue du classique, elle se tourne vers un répertoire aux contours électriques et développe une carrière qui mêle tubes et échecs.
Parallèlement, Catherine se taille une petite place dans le milieu de la chanson en accompagnant au violon, quelques grands noms dont Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Juliette Gréco et Claude Nougaro. Elle accompagne même ce dernier avec son propre quatuor, le Quatuor Lara. Pendant cette période de transition entre deux univers, Catherine mène de front plusieurs expériences. Outre son quatuor, elle joue dans des orchestres symphoniques, fait la première partie de Jean Ferrat avec les Musiciens de Paris en 70, et se met à la composition de ses propres chansons. C’est l’auteur Daniel Boublil qui, le premier, écrit des textes pour Catherine Lara.
En 1969, Catherine Lara se produit à l'Olympia en premiere partie du musicorama du Canadien Gilles Vigneault.
Denise Glaser
Des prémices de succès lui valent une entrevue télévisée avec Denise Glaser, le 3 avril 1972. Depuis les années soixante, cette dernière a reçu dans son émission « Discorama » tous les noms principaux de la chanson française, débutants ou confirmés. Il faut attendre les années 80 et neuf albums pour décrocher le succès. Catherine ne court pas après les disques d’or et continue d’écrire, d’enregistrer et de multiplier les albums.
La craie dans l'encrier
Les 29,30 et 31 juin 1972 Catherine participe au FesSort « La craie dans l'encrier » aux sonorités très folk, dans l’air du temps. Sur cet album Boris Bergman s’est joint à Daniel Boublil pour l’écriture des textes. Le titre qui ressort nettement du lot est cette fois « La craie dans l’encrier » sur lequel on distingue la voix du chanteur Gilbert Montagné mêlée de celle de Catherine.
Très amie avec William Sheller dont le parcours musical est similaire au sien (formation classique suivie d’un virage à 360°), Catherine joue sur un titre que le chanteur lui dédie en 1977, « Catherine ».
16 janvier 1978, Catherine Lara fait sa première grande scène au théâtre des Champs-Elysées, antre prestigieuse de la musique classique à Paris. La scène est pour Lara un espace de création et d'expression tout à fait exceptionnel où s'épanouissent son tempérament et sa fougue. Très vite, on lui reconnaît des talents de "bête de scène" qu'elle ne démentira jamais.
Une année de changements
Elle quitte son label CBS pour Tréma et le premier album qu'elle sort avec cette nouvelle maison de disques est un énorme succès, le premier de sa carrière. C'est le titre "Johan" qui remporte tous les suffrages du public. Cette ballade tendre sur le thème de l'enfance est co-signée par Pierre Grosz pour le texte, nouvelle plume dans la galaxie Lara.
Entre deux années brillantes, 1982 et une parenthèse sombre dans le parcours de la chanteuse. Avec ses amis Bod Decout et la comédienne Annie Girardot, Catherine écrit une comédie musicale « Revue et corrigée » montée en grandes pompes sur la scène du Casino de Paris. Cette salle légendaire, fermée depuis des années, est réouverte pour l’occasion. Le spectacle interprété par Annie Girardot, Jakie Quartz et Catherine est un échec.
T'es pas drôle
Un retour remarqué dans les bacs avec deux albums en une année. Tout d'abord, paraît "T'es pas drôle" sur des textes de Grosz et Boublil. Mais c'est surtout "la Rockeuse de diamants" qui mène directement Catherine dans les hits-parades grâce à la chanson-titre. Pour la première fois, Lara confie l'écriture de ses textes à une femme, Elisabeth Anaïs. Elle donne deux concerts à l'Olympia.
L’album « Flamenrock », écrit en deux semaines, tape dans le même répertoire rock et énergique. Souvent revêtue de cuir, Lara joue sur une image de femme forte façon espionne et film noir.
Le titre « Don Juane », signé Elisabeth Anaïs, enfonce un peu le clou quant à ses goût en matière de séduction. Mais son travail est toujours enveloppé d’une grande pudeur et d’une grande tendresse. Beaucoup de franchise mais pas de provocation.
Catherine Lara assume ses choix sans jamais les imposer. Puis elle joue sur la scène du Zénith en 1985.
Nuit Magique
Elle sort l’album « Nuit Magique » dont la chanson titre (signée Plamondon) est le tube de sa carrière. Sur ce disque, elle travaille pour la première fois avec un jeune musicien chilien, Sébastien Santa Maria, qui l’accompagnera sur ses prochains albums. Après 15 ans de carrière dans la chanson, Catherine Lara reçoit en 86 la Victoire de la Musique de la Meilleurs interprétation féminine de l’année.
Les années 1980 de la chanteuse s'achèvent à l'Olympia en 1988, concert retracé dans un album live, Lara live, sorti depuis en dvd. En 1987, elle publie une autobiographie, L'Aventurière de l'archet perdu (éditions Carrère-Lafon).
"A travers les autres" et en 88, "Rocktambule". On note juste dans ce dernier album le titre "IEO" dédié au chanteur Daniel Balavoine disparu deux ans plus tôt. Deux semaines à l'Olympia en 88 se soldent par un succès en dépit d'une mise en scène un peu froide.
Catherine délaisse quelque temps les grandes scènes en se lançant dans une tournée de 100 dates à travers les petites salles de France. Accompagnée de trois musiciens, une guitare, un clavier et une choriste, elle nomme cette tournée « Rock en chambre 91 ».
La même année, sort l'album "Sand et les romantiques", où Catherine Lara s'est investie pendant de long mois, a constitué une production hors du commun au plan français (on parle de deux millions de francs). L'adaptation scénique de ce Musical Rock Symphonique (composé notamment par Catherine Lara et Eddy Rosemond) faisait figure de gageure. Alfredo Arias ( le très prisé metteur en scène Tse) a choisi de dédoubler les personnages de l'histoire, chacun étant incarné à la fois par un chanteur et un comédien. George Sand est ainsi campée par Catherine Lara et Marilu Marini, Marie Dorval par Geneviève Paris et Marie-Laure Dougnac, Delacroix par Klaus Balsquiz et Bernard Bollet, Chopin par Erik Karol et Sava Lolov, Musset par Daniel Lévy et Jan Fantys. La scène se déroule sur le vaste plateau du Théâtre du Châtelet, entre l'orchestre symphonique Orkestra dirigé par Georges Rabol et son interlocuteur rock à cinq têtes (Dominique Bertram à la basse, Thierry Chauvet Peillex à a batterie, Thierry Eliez au clavier et au piano, Victor Emerson au second clavier, John Wooloff à la guitare), chacun dissimulé derrière des tubes de couleur.
« Maldonne », un album de remise en question sur des textes d’un nouvel auteur, Jean-Jacques Thibaud. Une tournée suit. Cette même année est joué un spectacle musical créé et mis en scène par Roger Louret " La Java des mémoires", Catherine Lara en sera la conseillère artistique. La même année on voit aussi Catherine Lara participer au concert exceptionnel donné au profit de l’association Sol En Si. Elle est entourée pour l’occasion d’une brochette d’artistes hors pair : Michel Jonasz, Alain Souchon, Maurane, Maxime Le Forestier et Francis Cabrel. Elle rééditera l’expérience en 1995 et 1997 pour la même cause. On la voit aussi souvent aux côtés des artistes engagés pour les Restaurants du cœur. En mai 1994, Catherine fête ses 20 ans de carrière, pour l’occasion le festival de Montauban « Alors chante » lui est consacré.
"Mélomanie" en 96, dix chansons très mélodieuses concoctées avec Jean-Jacques Thibaud pour l'écriture et arrangées par Sylvain Luc, un jeune musicien qui avait déjà participé à ses derniers albums en tant qu'instrumentiste. Cet album est suivi d'une grande soirée au Printemps de Bourges en avril et de trois soirées à l'Olympia les 12, 13 et 14 juin 96. Lara est aussi l'auteur en 96 du générique de la série de télévision, "Terre Indigo". Elle avait déjà touché un peu à la musique de film dans le passé: "On s'est trompé d'histoire d'amour" en 73, "Docteur Françoise Gailland" en 75, "les Hommes préfèrent les grosses" en 81 et "la Triche" en 84.
En 1997, elle retrouve le classique en revisitant l'"Arlésienne" de Georges Bizet (auteur du célébrissime "Carmen"). Monté pour la scène aux Folies Bergères, cet opéra est adapté par Roger Louret pour les textes et les comédiens Bernadette Lafont et Jean Marais en interprètent les principaux rôles.
1999/2000, Catherine propose et présente plusieurs émissions de télévision ; « Si on s’aimait, la fête de l’amour » qui est diffusée le 1er mai 1998 sur TF1 et « Nuit magique » première diffusion le 20 mars 1999 sur France 2 à 20h55 et une fois par trimestre. Pendant ces années90, la chanteuse violoniste sera faite Chevalier des Arts et des Lettres en 1990, puis Chevalier (1992), et enfin Officier (2004) de l'ordre de la Légion d'honneur.
ARAL
Nouvel album consacré à son ami, son violon, pas de voix juste des cœurs et un instrument merveilleux qui lui est tout spécialement fabriqué pour l’occasion, cet album c’est "ARAL", LARA à l’envers. Un très grand succès qui s'exportera jusqu’au Japon, des clips merveilleux passeront sur TF1, mais les concerts annoncés au Canada et à Paris en janvier seront reportés en juin et ne verrons jamais le jour...
Elle co-écrit la chanson officielle de l’équipe de France de foot à l’occasion de la coupe du monde. Le titre « Tous ensemble », est interprété par Johnny Hallyday. Concert en janvier2003, du 25 au 27, elle accompagne au violon le spectacle des cavaliers du Cadre Noir de Saumur à Bercy, cette même année, Catherine est invitée par Maurane à Alès pour chanter en sa compagnie avec les 1000 chanteurs des fous chantants.
Pendant ce temps là, Catherine compose une légende musicale le « Graal » qui sera certifié or. L'auteur Jean-Jacques Thibaud en cosigne les textes. Les interprètes Pablo Villafranca, Pascal Lafa et Curt Close apparaitront entre autres dans le casting et en même temps un album solo chanté « Passe-moi l’ciel » qui sortent tous deux dans le premier semestre 2005.
Parallèlement Catherine arrange, réalise et joue du violon sur trois chansons de Mario Pelchat pour l’album « Le monde où je vais » qui sort au Canada au printemps 2006, elle intervient aussi sur l’album d’Isabelle Aubret, qui sortira en septembre 2006, la chanson « Le dernier aveu » (elle co-écrit la chanson et écrit la musique).
A La Louvière son ami Franco Dragone l’invite pour participer à son spectacle «Décrocher la Lune» le 16 septembre 2006, Catherine se produit devant 15 000 spectateurs, elle nous joue Aral.
Catherine qui se fait très rare sur scène ces dernières années, nous revient pour une tournée intime, 12 dates fin 2007 début 2008, 12 concerts magiques à travers la France. Va suivre une autre tournée, "Age tendre et tête de bois", qui emportera Catherine pour une année de spectacles. Son prochain album, qui sera un DVD musical, est annoncé pour 2008... Aral2... ou Behind The Wall, la finalisation de ce DVD s'est faite à Mons le 4 mars 2008. ("Au-delà des murs")
Suite de la tournée "Trio" avec quelques dates dont deux très particulières à Bruxelles pour "Les Solistes" dans le domaine du bois de la Cambre les 13 et 14 septembre.
Sortie du coffert CD-DVD "Au-delà des murs" le 16 mars 2009. A la genèse de ce projet, un album instrumental écrit et composé par Catherine Lara et co-réalisé par Eric Mouquet . "Au-delà des Murs" puise son inspiration aux sources de la musique des Balkans et bien entendu laisse la part belle au violon, l’instrument fétiche de Catherine Lara. L’originalité de ce projet réside tout particulièrement dans la sortie simultanée d’un DVD enregistré en public à Mons en Mars 2008 où se mêlent à la fois musique et danse, le tout mis en scène par le célèbre et talentueux chorégraphe Giuliano Peparini et sous la direction artistique de Franco Dragone (Le Cirque du soleil, Celine Dion à Las Vegas...) Des tableaux, plus sensuels les uns que les autres, se succèdent. Catherine au violon, est entourée de danseurs, des hommes, des femmes, un enfant, un viel homme, qui évoluent au son de sa musique sur des chorégraphies de Giuliano Peparini. Un spectacle exceptionnel est donné au Palais des Sports de Paris le 23 juin où plus de 3 000 personnes se sont données rendez-vous pour une soirée exceptionnelle.
Aral le premier parfum signé Catherine Lara et Pascale Oger. Il a été confectionné en accord avec le spectacle sensoriel " Au-delà des murs " de Catherine Lara. Pour son lancement, la fragrance a été diffusée sur scène au Palais des sports de Paris. Catherine voulait un spectacle sensoriel et vivant.
Léo Ferré
Fut consacrée à l'élaboration d'un nouvel album qui fut enregistré pendant l'été 2010, opus chanté entièrement consacré à Léo Ferré "Une Voix Pour Ferré" qui sort le 14 mars 2011 puis suivront deux concerts à l'Alhambra à Paris les 17 et 18 juin 2011. Avant cela, un livre sort le 24 février 2011 "Entre Emoi et Moi" chez Lafon. Toutes ces aventures sont entrecoupées de récitals à travers la France où Catherine Lara aime retrouver son public fidèle et toujours aussi nombreux.
Le 14 mai 2011, Catherine présente le Concours Eurovision 2011 avec Laurent Boyer sur France 3.
Au Cœur de l'âme Yiddish
Catherine Lara rend hommage à son propre répertoire. Elle reprend ses plus belles chansons, qu'elle a réenregistrées en leur donnant une couleur différente, une couleur «Yiddish » "Au Cœur de l'âme Yiddish" . Elle est accompagnée pour l'occasion de l'ensemble Sirba Octet, fondé par le violoniste Richard Schmoucler. On retrouve sur cet album des classiques incontournables comme « Nuit Magique », écrit par Luc Plamondon, ainsi qu'un duo avec Mathilde Seigner sur la chanson « Le dos au mur», dont le texte a été écrit par Jean Seigner.
Toute l'année 2012 et jusqu'en février 2013, Catherine Lara fera partie de la tournée Age Tendre et tête de bois pour cette 7ème étition.
Catherine Lara concrétise la sortie de son dernier album "Au Cœur de l'âme Yiddish" par deux soirées à l'Alhambra à Paris les 12 et 13 avril.
Suivra en 2014 la composition musicale de plusieurs téléfilms pour son amie réalisatrice Josée Dayan "Entre vents et marées" pilote de la série "Capitaine Marleau" avec l'actrice Corinne Masiero et Muriel Robin. S'en suivra la composition de toutes les musiques de cette série qui compte au total 12 épisodes, diffusion prévue jusqu'en 2018.
Bô
Catherine Lara enregistre son prochain album "Bô", comme un cri d'amour à la beauté, à son violon qui reste au centre de ses compositions. Sortie prévue début février 2018 et spectacle du 8 Mars au 15 Avril au Théâtre du 13e Art à Paris. Spectacle écrit et mis en scène par Giuliano Peparini.
Va suivre cette année 2018 des concerts dans le sud de la France puis « Bô, le voyage musical », spectacle magnétique monté autour et avec Catherine Lara au violon que l’on a découvert au théâtre 13e-Art, place d’Italie, se voit distingué à deux reprises, recevant le trophée de la revue ou du spectacle musical et celui de la scénographie (Emmanuelle Favre, Gilles Papain et Denis Koransky). Suivra 6 dates exceptionnelles du 20 au 25 novembre 2018 au Théâtre Du 13ème Art à Paris.
Identités
Quand Catherine Lara rencontre la Cie Kumo, les musiques du monde rencontrent le break dance pour un spectacle détonant Les plus beaux voyages commencent par une rencontre. Et lorsque celle-ci est aussi belle qu’inattendue, elle promet une destination exceptionnelle. Catherine Lara et son violon nous entraînent dans l’univers des danseurs de la Compagnie Kumo, au rythme de ses compositions et de musiques cinématographiques. Choc des générations, des univers artistiques et des cultures : en apparence, tout semble opposer Catherine Lara et La Cie Kumo. Et pourtant… leurs différences sont autant d’atouts qui vont les unir le temps d’un spectacle rythmé, onirique et singulier. Quand les musiques du monde rencontrent le break dance et le hip-hop, c’est une association détonante d’identités qui se confrontent et se confondent. La résidence d'artistique qu'offre la Scala de Paris à Catherine Lara et la Cie Kumo permet à de nombreux spectateurs le loisir de participer à cette aventure en 2023 et 2024, et bientôt en 2025.